03/04/2010

Trip South West (Margaret River region) - Samedi 27 février au Mardi 2 Mars

 

Un mois avant le départ pour la grande aventure, nous avions une envie irrésistible de gouter au voyage et de découvrir ce que pouvait être la vie sur quatre roue. Le van n’était pas encore totalement fini : une planche posé “à l’arrache” sur des caisses pour créer un espace de rangement sous le lit et l’équipement minimum  de camping feront l’affaire pour survivre pendant quelques jours. Il ne restait plus qu’à nous libérer de nos tafs pour un long week-end de 4 jours et nous voici partis.

Comme nous partirons par le Nord début avril, nous avons pris la direction du sud de Perth pour cette brève escapade, connue pour ses plages, ses forets et ses vignobles. Il s’agit d’une région qui se rapproche assez de ce qu’on connait en France car le climat est tempéré et les paysages sont très verts.

Notre itinéraire représentait environ 1 500 km (on peut vous dire qu’en 4 jours, c’est un voyage chronométré avec guides et cartes en main).

Petite carte de notre voyage avec les points d’intérêts en vert, et les nuits passées dans notre van en rouge (et oui, on fait les choses bien!) 

noms carte copie

Samedi 27 FévrierOLYMPUS DIGITAL CAMERA

Mandurah (B) : petite pause sur la plage pour grignoter un petit déjeuner et donner à manger aux mouettes, qui se battent férocement pour un petit bout de muffin (la prochaine fois que vous voyez un groupe de mouettes, regardez attentivement, il y a toujours une méchante qui attaque les autres!)

Comme l’Australie connait une forte croissance, des villes entières sortent de terre. Je pense que Mandurah fait partie de ces villes très récentes, un quartier entier encore inhabité venait d’être construit au bord de l’eau avec accès voiture et bateau (la classe!).

 

 

Lake Clifton (C) : Ce lac naturel abrite des thrombolites, vous savez, une des formes de vie les plus anciennes reconnues sur terre. Dans des eaux peu profondes et saturées en sels minéraux, les micro bactéries s’y accumulent et forment ces roches en forme de boule grâce à la sédimentation.

IMG_9533 copie IMG_9552 

 

 

IMG_9574 copie

Bunbury (D) :  Pause lunch dans le centre ville de Bunbury, qui s’avère être une rue de 500m. Super bon burger servi par un serveur chinois “jeuns” avec un pantalon qui tombe aux fesses et un Ipod dans les oreilles …

Nous ne nous sommes pas baignés mais on l’a regretté par la suite, car l’eau était chaude et la mer sublime, en tout cas plus que dans le sud…

 

 

 

 

Busselton (E) : Ville côtière connue pour sa jetée de 2km. Malheureusement en rénovation lors de notre passage, nous n’avons pas visiter l’observatoire sous-marin  qui se trouve tout au bout. Nous avons passé la fin de journée à tester les bodyboards empruntés à notre coloc et à faire du snorkeling (plongée avec masque et tuba).

Installés dans le parking de la plage, nous avons essayé de mettre en route notre gazinière, mais nous avons compris plus tard que la bouteille de gaz était vide … Les boulets! Ca sera donc un sandwich du Bella Gina (café de Pauline) pour Mickael et un reste de burger-frite FROID pour Pauline (c’était très difficile!).

Nous partageons le parking de la plage avec une dizaine d’autres campervans. On ferme les rideaux et on se sent tout de suite dans un petit cocon!

IMG_9707 copieIMG_9630 copieIMG_9727

 

 

Dimanche 28 Février

Nous avons passé une très bonne nuit, malgré un réveil un peu difficile à cause des cris de perroquets et de mouettes. Un petit brun de toilette dans les toilettes publiques de la plage (glamour n’est ce pas?) et nous reprenons le van direction la pointe nord de la région de Margaret River.

Eagle Bay (G) : Réveil sportif à faire du bodyboard dans une eau chaude dés 10h00 du matin. Les vagues n’étaient pas assez fortes, mais c’est tout de même sympa !

IMG_9732 IMG_9737

Encore fatiguée?                                                      Le van en mode surfeur

Cape Naturaliste (H) : Nous pensions aller visiter le phare, où du moins pouvoir admirer la côte à ses pieds, mais même l’accès au sentier qui y mène était payant… De plus, la majorité des touristes présents étaient soit des familles avec des enfants, soit des retraités. Serait-ce un signe ? Cet endroit ne nous était décidément pas destiné…

IMG_9755IMG_9752  

 

 Margaret River (H to I) : Mickael se sent enfin dans son milieu naturel : les vignes! Ici la saison des vendanges approche à grands pas! Ce sont des vignes hautes arrosées par un système de goutte à goutte (Mickael a insisté sur cette précision!). Nous avons visité le domaine Vasse Felix, choisi grâce aux précieux conseils du Lonely Planète (les touristes de base quoi!), et nous n’avons pas du tout été déçus. Tous les chardonnay australiens gouttés jusque là n’étaient pas aussi bon que les bourguignons (les chauvins!), mais celui-ci valait le détour!

  IMG_9756 IMG_9768IMG_9777

                                  Les fameuses vignes hautes arrosées par un système de goutte à goutte

Nous n’avions pas le temps de visiter plus de domaines, car nous voulions visiter une grotte qui se trouvait plus dans le sud.

 

Lake Cave (la “grotte lac”) (I) : Après avoir longuement hésités à cause du prix (ratant ainsi deux départs de visites guidées), nous avons visité la Lake Cave. La grotte est superbe, l’éclairage magnifique, la guide très intéressante : la visite à durée environ 1h30. Notre guide à éteint l’éclairage quelques minutes, et là, la sensation intense de vide et de noir vous envahie. Tout simplement génial!

En ressortant de la grotte, on a croisé un phasme (insecte préféré de Mickael), c’est un insecte qui à la forme d’une branche pour se camoufler dans les arbres.

Point culturel (parce que personne ne s’en rappelle jamais): les stalactites = formations de calcaire qui tombent, les stalagmites = qui montent, et les helictites = qui se rejoignent.

IMG_9852copie IMG_9851 IMG_9862

                                                                                                                                                   Notre ami le phasme

Hamelin Bay (J):

Petite pause car ça faisait longtemps que l’on avait pas vu l’océan.

IMG_9868 IMG_9869

On a un peu trainé là, ce qui nous a un peu mis dans la m…. par la suite, explications :

En Australie, il est fortement déconseillé de rouler la nuit car les animaux nocturnes sont de sortie (kangourou, opossum …). Nous pensions que la nuit tombait à 20h mais le soleil commence à rejoindre l’horizon à partir de 19h. De plus, la nuit tombe très vite, en 20 minutes, il fait nuit.

Etant légèrement en retard sur notre programme, nous conduisions alors que la nuit se rapprochait à grand pas, la prochaine ville se trouvant à 100km. Quelques kangourous commençaient à traverser la route alors que les autres nous regardaient passer sur le bas coté. Un gros 4x4 avec pare buffle nous double à vive allure, chic, nous décidons d’accélérer pour le coller afin qu’il nous fraye un chemin. Aussitôt dit, aussitôt fait, 5 minutes plus tard, un opossum (ou un kangourou selon Mickael) passe sous les roues du 4x4 et virevolte sur la route.

Point culturel : Il faut savoir que ça ne dérange pas vraiment un Australiens d’écraser un kangourou, “il y en a trop de toute façon”!

Effrayés, et ne voulant pas être des tueurs de kangourous ni abimer le van, nous changeons de cap, direction le camping le plus proche. Tant pis, on reprendra la route le lendemain.

 

Camping “Freaky” (au milieu de nulle part) :

Ce camping trouvé à la dernière minute est l’un des plus rudimentaire où la cuisine est en plein air et les toilettes sont ni plus ni moins qu’un grand trou sans égout. Pour payer les droits d’admission, on doit laisser de l’argent correspondant aux nombres de nuits et de personnes. Cela repose sur la bonne foie, donc comme tout français qui se respecte, on a fraudé un peu : $7 au lieu de $14…

Nous avons passé une soirée extraordinaire, nous discutions dehors à la bougie alors que des opossums sautaient de branche en branche au dessus de nos têtes.

IMG_9888copieIMG_9906IMG_9913 copie 

                                                                                                                                                                                        Réveil difficile pour Pauline

 Lundi 1 Mars

En retard sur notre programme à cause de l’arrêt dans ce camping non planifié, nous IMG_9924IMG_9927partons vite en direction de Pemberton, la région des forêt d’eucalyptus géants.

Un peu trop vite peu être car nous ratons la route, rallongeant ainsi le trajet d’une bonne heure (quand ça veut pas, ça veut pas!).

Beedelup Falls (K)

Première arrêt rapide pour voir une chute d’eau.

Point culturel : Les mots anglais-australiens finissant par “up” (comme beedelup) ou par “oo” comme kangouroo) viennent des dialectes aborigènes locaux.

 

 

Gloucester Tree (L)

Cet arbre de plus de 60 mètres de hauteur était une tour d’observation pour les feux de forêt. Seules de larges barres en métal ont été fixées de sorte à former un escalier en colimaçon. Il faut bien s’agripper, éviter de trop regarder en bas, parce que plus on monte, plus on a peur et plus on se demande comment on va faire pour redescendre! Mais la vue du dessus est impressionnante, ça vaut la peine.

P3011025  OLYMPUS DIGITAL CAMERA         P3011005 P3011017

 

Tree Top Walk (N) : Passerelle de 600m de longueur qui permet de monter progressivement en haut de la “Valley of the Giants” (Vallée des eucalyptus géants) à 40 mètres au point le plus élevé. Il s’agit d’une construction métallique qui nous donne l’impression de bouger “comme des feuilles d’arbres”.

IMG_9975 IMG_9980 IMG_0018

 

Greens Pool & Elephant Cove (O) :  

Magnifique plages avec d’impressionnants rochés arrondis. Malheureusement, l’eau était vraiment froide donc il était assez difficile de rester longtemps.

IMG_0029 - CopieIMG_0031 copie - CopieP3011048IMG_0059  

 

Denmark (P)

Nous avons élu domicile à Denmark pour la soirée et la nuit. Nous pensions qu’il s’agissait d’une ville assez conséquente sur la carte, mais il ne s’agissait que d’une toute petite ville avec ses quelques boutiques, 2 restaurants et un très beau parc aménagé.

IMG_0142 IMG_0147 IMG_0157

 

Mardi 2 Mars

Réveil en fanfare : un ranger est venu frapper à la porte de notre van pour nous dire qu’on n’avait pas le droit de faire du camping sauvage en ville. Pas d’amende cette fois-ci. Nous partons rapidement en direction d’Albany.

Natural Bridge & The Gap (R)  :

Ces roches se sont séparées lors de la formations des continents, l’autre partie constitue désormais l’antarctique.

IMG_0171   IMG_0185 IMG_0182

IMG_0194IMG_0207

Nous avons ensuite pris le chemin du retour, 10h de route non stop et sans clim dans l’outback australien, c’était très dur.

 

Et si vous deviez visiter le South West corner en Australie (on ne sais jamais …), voici nos coups de coeur :

- Busselton et sa jetée

- Lake cave (allez-y en fin d’après midi, il y a moins de visiteurs)

- Greens pool et Elephant Cove : tout simplement sublime

- Gloucester tree pour un peu d’adrénaline

Cette pause de 4 jours pendant que nous travaillions encore nous a vraiment convaincu de partir plusieurs mois pour visiter une grande partie de l’Australie.

N’hésitez pas à laisser des commentaires (ça fait toujours plaisir!!!).

2 commentaires:

Malou a dit…

J'adore j'adore j'adore j'adore!!!!
Vous avez osé le faire, et la vache ca vaut le coup!!
Merci encore de nous faire partager tout ca!
Je ne sais pas si vous trouverez Internet sur votre chemin, jcrois pas que yé l'ADSL d'office dans les Campervan! mdr
gros bisous à vous et on attend la suite de l'aventure!

Mickael a dit…

Hey la malou!
On vient d'installer internet dans le van ;) merci de suivre nos posts!! Là, on est à Broome, y'a des nouveaux posts et y'en aura d'autres!
Bisous bisous, Pau et Mic