07/05/2010

Perth à Monkey Mia

 

Ca y est nous voici lancés dans notre grand voyage de plus de 15 000 km. Premier parcours d’une semaine : Perth à Monkey Mia où nous devons nous arrêter une semaine pour faire du volontariat avec les dauphins.

monkey mia

Petit rappel, Mickael s’est rasé la tête avant de partir, donc ne soyez pas surpris par les photos!

Perth à Lancelin

Premier arrêt au Yanchep National Park, vraiment sympa. On a vu des koalas “deux de tension” et on a failli adopter un canard (bon on a du renoncer car c’est pas très pratique à élever dans un van)!

IMG_0638 IMG_0654 IMG_0663

Petite pause à Guilderton, nous avons été surpris par le décor de ce petit village côtier, où une rivière de couleur rouge rencontre l’océan.

IMG_0681IMG_0683  IMG_0692

Lancelin

Lancelin, ville puante : les algues sur la rive grillent au soleil et dégagent une odeur d’œuf pourri terrible…

Nous squattons le parking du “backpacker” (auberge de jeunesse) pour la nuit (ni vu ni connu au milieu des autres campervan).

Point culturel : le camping sauvage avec une tente ou un campervan n’est pas toléré dans la majore partie de l’Australie. Cela complique un tantinet notre voyage sachant qu’en mode “wawash”, on ne compte pas se payer un camping tous les soirs… Il nous faudra tout au long de ce voyage user de malice pour trouver des endroits discrets et sûrs (avec les toilettes publiques pas trop loin si possible).

Le lendemain matin, nous partons en direction des dunes de sables situées à l’ouest de la ville pour y faire du sandboard, c’est comme du snowboard mais sur du sable. Les dunes de sable blanc éblouissantes ressemblent à s’y méprendre à des pistes de ski.

P4051239 P4051249 P4051253

 IMG_0750 P4051269

Ca ne glisse pas pour Pauline qui a hérité d’une planche usée. Nous étions accompagnés de “beaufs” australiens qui faisaient de la moto ou du quad dans les dunes tout en écoutant du ACDC, la totale! C’était bien marrant mais très fatiguant car il n’y a pas de remonte pente!!

Douche sur la plage en maillot de bain (ben oui c’est gratuit!) où l’on a vu notre premier dauphin.IMG_1367

Nous reprenons le van direction Cervantes, et là c’est le drame, nous nous trompons de route. Après 10km de route goudronnée, celle-ci se transforme en un chemin de terre jonché de bosses causées par les roues de tracteurs.

De plus, impossible de savoir où nous nous trouvons sur la carte! Après avoir demandé notre chemin à une des seules voitures qui empruntait cette voie, nous retrouvons la route principale avec soulagement après plus de 40km parcourus sur la route de terre. Sauvés!

Cervantes

A Cervantes, nous visitons le Désert des Pinnacles. Il s’agit de formations de calcaire entourées de sable blond provenant de coquillages. La pluie et l’érosion leur ont donné leurs formes actuelles. Normalement, ce site se visite au couché du soleil car le sable change de couleur au fur et à mesure que le soleil disparaît, mais le temps était couvert donc nous n’avons pas pu admirer le désert des Pinnacles comme il se doit.

IMG_0806  IMG_0823 IMG_0835 IMG_0822

Ce soir on craque, on va au Caravan park de Cervantes : ça fait du bien une douche chaude !!

IMG_0886IMG_0890

IMG_0924

Cervantes à Geraldton

La route qui nous mène à Dongara-Port Denison est parsemée de petits villages de pêcheurs (Jurien Bay, Greenhead et Leeman) bien sympathiques.

IMG_0938

 

Les paysages le long de la Indian Ocean Highway sont des dunes de sables perdues au milieu d’immenses forêts de bush totalement brulées par le feu (firebush).

 

 

Petite visite assez rapide de Dongara-Port Denison, rien de très intéressant à voir mis à part les allées de figuiers centenaires qui bordent la route principale. Nous avons gouté les figues, intrigués par la forme de celles-ci ; elles étaient très mauvaises, nous avons appris plus tard qu’elles ne sont pas comestibles…
On dormira ce soir dernière l’IGA, équivalent de LIDL en France (glamour à mort!).

IMG_0946IMG_0959

 IMG_1019

Nous empruntons le lendemain la route qui mène à Geraldton où les arbres bordant la route sont penchés, certains poussent même horizontalement à cause des vents forts de cette région.

 

Geraldton

Arrivés à Geraldton, nous faisons une première visite au frontière du réel : le centre météorologique situé dans l’aéroport. Nous sentons dès notre arrivée qu’ils n’ont pas l’habitude de recevoir des visiteurs. Adam, notre guide scientifique geek est tout ému par notre présence : nous serons 4 touristes aujourd’hui, bingo! Il nous explique comment fonctionne le centre météorologique, nous révèle toutes les ficèles du métier et finit la visite par un lâché de ballon dans le ciel!
Vraiment intéressant et surtout très amusant de se retrouver dans cet environnement!

P4071286 IMG_1044 IMG_1031IMG_1041 IMG_1040 

Nous visitons ensuite le HMAS Sydney II Memorial, érigé en l’honneur de marins ayant disparus en mer lors de la seconde guerre mondiale, puis nous nous ravitaillons un maximum au Woolworths (équivalent de Carrefour cette fois) car tout est très cher dès que l’on sort des grosses villes.

Le soir venu, nous voulions manger dans un des restaurants conseillés par le Lonely Planet, ceux-ci étaient soit définitivement fermés, soit miteux. Au final, nous avons opté pour l’option chips et bière au bord de la plage.

Visite le lendemain matin du centre logistic d’exportation du très célèbre homard de Géraldton et de quelques musées.
Point culturel: Prix du marché du homard  : $33 le kg

 IMG_1070 IMG_1071 IMG_1085

Geraldton à Kalbarri

A Port Gregory, nous admirons le Pink Lake, un lac salé de couleur rose dû à une bactérie qui produit de la carotène.

IMG_1190 IMG_1193

Kalbarri

Visite de plusieurs gorges (Red Bluff, Mushroom rock …) bordant la côte, et de magnifiques falaises déchirées s’élevant à 100 mètres au dessus du niveau de la mer. La terre rouge du bush rencontre l’océan : la nature fait vraiment de belles choses…

IMG_1217 IMG_1211 IMG_1231

P4091316

 

A Kalbarri (la ville), Mickael fait des plongeons …  et nous assistons au feeding (alimentation en public) journalier des pélicans.

 

IMG_1298IMG_1288 

La mouette en bas à gauche ne se rend pas compte qu’elle n’a aucune chance d’attraper le poisson

L’office du tourisme nous déconseille d’aller dans le Kalbarri National Park avec le van, trop lourd pour supporter les chocs de la route sablonneuse et endommagée. Nous sommes dans le doute le plus total depuis notre expédition dans ce genre de route quelques jours auparavant. Arrivés à l’entrée du parc, nous demandons l’avis au ranger : “No worries, mate!” (phrase typique australienne signifiant pas de problème mec!), il faut juste rouler à 60-70km pour ne pas sentir les bosses. On est dingue, on y va!

26km de frayeur mais qui en valaient la peine! Cela nous permet de pratiquer un peu de rallye avec le van pour arriver à “Natural Window”. Cette fenêtre naturelle est creusée dans la roche et offre une vue impressionnante sur les gorges en contre bas. Z-Bend est une gorge accessible à pied en s’enfonçant au milieu des roches par un chemin périlleux. Que de sport alors que le soleil donne son maximum!

 IMG_1310 IMG_1331   

Natural window

IMG_1377IMG_1413 IMG_1390 IMG_1415

Z-Bend, vue du dessus, puis du fond de la gorge

Kalbarri à Monkey Mia

Après avoir dormi en plein milieu du bush, arrive la dernière ligne droite de Monkey Mia : notre premier point de chute pour travailler avec les dauphins durant une semaine.

IMG_1503 IMG_1513

Alors, ca vous tente l’Australie?

Aucun commentaire: