13/01/2011

Wwoofing à Melbourne

Comme expliqué dans le post de Melbourne, nous avons 20 jours à tuer dans la région avant de partir à Bali. Nous décidons donc de ne pas rester les bras croisés en ville, et contactons plusieurs fermes bio/écolo afin de mettre la main à la pâte. Mais pas question d’aller dans une ferme quelconque. La dernière occasion pour nous de faire du Wwoofing doit rimer avec originalité et singularité. La sélection fut rude, et nous avons trouvé Ary, prêt à nous accueillir pour notre dernière semaine en Australie. Ainsi nous allons à Kyneton, à 14 Km de Melbourne.

 

La ferme :

D’origine mexicaine, fou de voyage et de cuisine du monde, ce personnage cultivé et intelligent vit à 100 à l’heure et a de grandes ambitions. Ary veut à terme ouvrir à Melbourne un restaurant vraiment unique : proposant des plats exclusivement composés d’ingrédients cultivés/élevés à moins de 50km. L’impact écologique est conséquent puisqu’il n’y a pas de transport. Ainsi, il faut imaginer que tout provient de la région, un complexe réseau de petits producteurs bio : un véritable modèle économique équitable! Que ce soit de la viande, des légumes, des fruits, du sucre, du poivre, du café, de la farine…tout peut se produire sur place. Sa serre chauffée biologiquement reproduit un climat tropical pour les produits exotiques. Travaillant dans l’informatique, Ary gère sa ferme comme une équation mathématique, et développe son propre logiciel afin d’optimiser ses cultures selon les variables de saison, de pluie, de maturité des fruits… Pour en savoir plus sur son concept, sa page web l’explique assez bien : http://chilhuacle.com/

IMG_7351   IMG_7330   IMG_7426

 

Les acteurs :IMG_7440

- Ary (le sosie de Dr House) travaille à distance le matin pour sa société informatique, et met les bottes l’après-midi.

- Sa femme Christine est française, mais nous l’avons croisé seulement une fois, en déplacement chaque semaine.

- Mathieu est un Wwoofer australien qui reste à la ferme 6 mois/1 an, super sympa mais très bizarre. Il est tout mou, genre défoncé tout le temps, mais on comprendra vite que lorsqu’il comate assis pendant 30 minutes, il fait de la méditation, et que lorsqu’il s’allonge sur le parquet, il fait du yoga. Surprenant au début, mais les discussions s’avèrent très enrichissantes.

- Les animaux : chats, chiens, moutons (dont “disco 70’s” avec la moumoute), poneys, vaches naines, poules, dindons.

 

IMG_7406IMG_7398 

IMG_7357IMG_7353IMG_7378IMG_7374

 

 

 

Le travail et les occupations :

Chaque matin se passe dehors à travailler la terre, nourrir les animaux, couper des arbres, faire du compost…

   IMG_7359   IMG_7362   IMG_7385

Nous mangeons un seul gros repas dans la journée, à 15h00, et grignotons le matin et le soir. Ca change nos habitudes françaises!

Et l’après midi et les soirs nous nous retrouvons autour du feu ou en cuisine. Et comme nous adorons cuisiner, Ary nous propose ses ustensiles et ses conseils pour tout apprendre : comment cultiver ses levures pour faire son pain maison, travailler le chocolat, faire des bonbons, faire son beurre/sa crème/fromage/yaourt avec le lait de ses vaches, cuisiner les spécialités mexicaines ou du monde entier… Chaque jour, une personne différente doit faire à manger et surprendre les autres, qui feront la vaisselle à la fin.

IMG_0084  IMG_0086  IMG_0077  IMG_0082

Malgré la pluie, les 5 degrés, et le seul chauffage provenant de la cheminée, ce furent les meilleurs jours de Wwoofing. Nous avons vraiment beaucoup appris ici sur le partage, le respect, le don de soi, les différentes façons de penser, l’ouverture d’esprit, mais aussi sur la cuisine, le yoga, le bio, l’écologie… Vraiment super, pas déçu du voyage, à refaire!

 

 

Et maintenant, prochaine étape : décollage pour l’Indonésie à Bali pour 3 semaines d’aventure en mode sac à dos, scooter et bus !

Aucun commentaire: