03/06/2010

De Monkey Mia à Broome (19 avril – 10 mai)

broome

Deuxième partie de notre voyage, nous devons rejoindre Broome, dernière grosse ville avant de traverser les grandes étendues de terre du nord, beaucoup moins peuplées. Le petit van roule toujours aussi bien et nous nous habituons à vivre dans notre petit espace restreint ; le temps étant très ensoleillé en Australie, ce n’est vraiment pas dérangeant de vivre dehors la majeure partie du temps!

Arrêt à Shell Beach, juste après Monkey Mia, pour admirer une plage entièrement recouverte de petits coquillages blancs.

IMG_2176 IMG_2179  IMG_2185

Carnavon

La ville suivante est Carnavon, bien connue pour le “fruit picking” (cueillette de fruits) et principalement pour ses bananes. Une visite d’une plantation de fruits s’impose. Nous sommes motivés pour travailler un peu mais la saison n’a pas encore commencé : toutes les plantations ont sorti une pancarte “no job, sorry”! La ville n’est pas des plus attrayantes donc on reprend la route rapidement.

IMG_2231   IMG_2233 IMG_2222

Bananes, pastèques, mangues … On commence à trouver beaucoup de fruits exotiques

P4211524  IMG_2274

Pancarte “no job”                  Nous mangeons le plat local : sandwich au kangourou

Cape Range National Park  &  Ningaloo Marine Park

Nous parcourons environ 500 km le long de la côte ouest, et traversons quelques villes sympathiques avant de s’aventurer dans le sublime Cape Range National Park, bordé par le Ningaloo Marine Park dans l’Océan Indien. Ce parc très sauvage est grand de 500 km² et n’a aucune réelle installation pour camper, mis à part des toilettes sans eau. Nous prévoyons alors de la nourriture, 20L d’eau potable et une douche solaire de 20L.

Les gorges nous offre de bonnes randonnées le matin avant que le soleil ne tape (avant 9h00), mais nous passons la majeur partie de notre temps à s’adonner au snorkelling (plongée avec masque et tuba) dans le Ningaloo Marine Park. Nous découvrons alors les poissons de toutes les couleurs : des némo noirs qui se cachent dans les anémones dès que l’on arrive, des poissons triangulaires d’aquarium, des poissons bizarres colorés n’importe comment à la forme de ramasse-miette électrique, ainsi que des raies et un poulpe. Les coraux sont également superbes : bleu, rose, violet, jaune …

P4261738P4261768P4241617 P4261774 P4261783  P4261784 P4261792P4261822P4261827P4261848   P4261834 P4261846 P4261858P4261829 P4241693 P4261760

Lors de notre troisième journée, nous apercevons dans les eaux de Turquoise Bay une tortue alors que nous nous apprêtions à rejoindre la plage. Majestueuse, nous avons le souffle coupé car nous n’espérions pas en voir une, encore moins nager avec pendant plus de 30 minutes! C’était tout simplement magique.

P4261891 P4261893 P4261904 P4261917 P4261929

Le charme de ce parc ne réside pas seulement dans la beauté des plages et des fonds marins mais dans le fait qu’il soit très sauvage et que l’on croise peu de touristes. On se sent seuls au monde, en communion avec la nature.

P4261814P4261811IMG_2496 IMG_2393

Seuls au monde avec les wallabies

P4251714P4251719  P4251729

Mode débrouille : douche solaire et filet anti-mouche sont de sortie. Mickael devient dingue, il se croit dans Koh-Lanta

Cerise sur le gâteau : levés et couchés de soleil magnifiques.

IMG_2410 IMG_2422IMG_2457

Nous somme finalement restés 4 jours dans ce parc, un des meilleurs moments de notre séjour!

Les kilomètres qui séparent les villes sont de plus en plus nombreux et nous découvrons la vie dans l’outback (campagne australienne)!

Zoom sur la route de l’outback:

L’outback est beaucoup moins peuplé que les zones urbaines. On doit parcourir plus de 150 km entre les petites villes ou les “roadhouse” (relais routier en bord de route faisant souvent pompe à essence, superette, resto et hôtel). On peut observer des termitières géantes dans les champs, des kangourous, des vaches, des chèvres ou des moutons qui traversent la route car les domaines agricoles sont trop grands pour être clôturés. On en retrouve bien souvent écrasés le long de la route car la nuit les “road train” (train-camion de 50 mètres de long) ne font qu’une bouchée du bétail qui traverse. La journée, il faut faire attention à ne pas rouler sur les carcasses (Pauline en a fait l’expérience, l’odeur nous a suivit sur 10 km).

Le paysage ressemble à un désert de sable rouge où quelques arbuste arrivent à pousser on ne sait comment, et où des minis cyclone de terre rouge se forment parfois. La route est alors une longue ligne droite jalonnée de pancartes “floodway" : pendant la saison des pluies toutes les routes sont inondées et les routes sont impraticables.

IMG_2626IMG_2316IMG_2329

Un mini cylone des sables                                                          Innombrables termitières

IMG_2644IMG_2346IMG_1511IMG_2277

Carcasse de kangourou, animaux bizarres et vaches qui traversent font partie du quotidien de la route

IMG_2637 IMG_3370IMG_2366

Road train de 50 mètres                                            Les routes non goudronnées passant par des propriétés privées

Le soir, nous avons l’habitude de nous arrêter dans des “rest area” (aire de repos) gratuites; les milliers de mouches vont se coucher et font place aux papillons de nuit énormes qui se suicident dans les bouteilles de Strongbow vide (cidre Anglosaxon), attirés par le sucre et piégés par la forme de la bouteille. Les animaux nocturnes viennent nous rendrent visite : kangourou, wallabies, opossum, et moustiques tropicaux coriaces. On apprécie quand la pleine lune fait sont apparition pour nous éclairer (pas besoin de lumière) et on en profite pour admirer les nombreuses étoiles de l’hémisphère sud.

Karratha

Ville très industrielle du fait des nombreuses extractions de gaz et des minerais de fer de la région, nous en profitons pour approfondir nos pauvres connaissances en la matière. 90% des habitants sont des ouvriers des mines, nous les retrouvons le soir dans les pubs du coin ou à faire la queue au “Bottleshop Drive in” (magasin de vente d’alcool où l’on peut prendre sa commande directement depuis la voiture, eh oui ca existe!). Le retour à la vie civilisée est difficile, ça fait vraiment bizarre de refaire du shopping.

IMG_2599 - Copie

Le soir venu, nous assistons au “Staircase to the Moon”, phénomène qui intervient les soirs de pleine lune quand la marée est très basse : la lune se reflète alors sur le sable encore humide et forme comme un escalier menant à la lune. C’est l’occasion pour tous les australiens du coin de se réunir pour faire un barbecue et boire des tonnes de bières.

Karijini National Park

Nous repartons dans la campagne voir le Karijini National Park, une merveille : on peut y voir des sublimes gorges, des splendides cascades et des magnifiques piscines naturelles couleur émeraude.

Nous avons fait une des plus longues randonnées dans le creux de la gorge (souvent à l’ombre), où le chemin escarpé traverse la rivière par endroit (Pauline a mis un pied dans l’eau en glissant, sympa les chaussures mouillées pour marcher!). L’état sauvage du parc nous enchante. Il fait très chaud, heureusement cette marche est récompensée par une baignade dans la Circular Pool (l’eau était TRES froide!).

IMG_2683 IMG_2729 IMG_2739

IMG_2812IMG_2741 IMG_275A

Les gorges et cascades

IMG_2815IMG_2780P5031978

Circular Pool

Petit arrêt à Tom Price juste à côté du parc pour faire la visite des mines de fer à ciel ouvert. Un peu déçus car nous n’avons pas vu grand chose, et nous avions vraiment le sentiment bizarre d’être un mouton parmi d’autres, sentiment inexistant à Ningaloo, seuls au milieu des poissons et des wallabies.

IMG_2877IMG_2902IMG_2899

C’est un peu trop touristique pour nous donc on se décide à faire un calendrier de charme pour les mineurs.

IMG_2916 IMG_2903 IMG_2944

Broome

IMG_3067 copie    Magnifique exemple de peinture aborigène

Cette ville est culturellement riche, et possède une forte créativité artistique (perle, bijoux, photo, peinture, art aborigène). Son atmosphère, son style et le contraste de couleurs de l’eau turquoise, de la terre rouge et du sable blanc nous ont enchantés, nous sommes restés 5 jours.

China Town

Broome est un centre perlier établi en 1880 par les japonais et les chinois, on y trouve ainsi d’innombrables magasins de perles. Le centre ville n’est plus vraiment chinois, mais a tout de même gardé cette architecture unique.

IMG_3031 (2)  IMG_3158 IMG_2989  IMG_3000

Le Sun Picture est le plus vieux cinéma plein air du monde (1916). Tous les objets d’époques sont encore en place et le cinéma continue de fonctionner, ce qui fait partie du charme Broome.

IMG_3055IMG_3043IMG_3039

IMG_3034  IMG_3046

Les plages

Cable beach est connue pour être une des plus belles plages au monde, nous sommes donc aller vérifier de nos propres yeux. En effet, l’eau est transparente, le sable cristallin et l’eau atteignait les 27°C lors de notre passage. Le seul bémol était la présence éventuelle de méduses (certaines peuvent être mortelles), mais cela ne nous a pas empêcher de faire du bodyboard dans les vagues.

P5072014 IMG_3153 IMG_072

Townbeach est comme son nom l’indique, plus proche du centre ville. Nous avons adorer cet endroit très coloré et plein de vie. Nous “élisons domicile” ici, nous prélassant des après-midi entières à l’ombre des arbres à lire, à dormir, à discuter…

IMG_3238 IMG_3246 copieIMG_3243 IMG_3255IMG_3188 copieIMG_3127 - Copie

Le marché

On a fait le plein de couleurs et de senteurs : savons fait à la main, encens, smoothies à base de fruits frais tropicaux, habits, perles, peintures et photos. On a rencontré un expert astronomique qui nous a donné des réponses aux questions que l’on a pu se poser les soirs dans l’outback.

IMG_3166IMG_3164   IMG_3174

L’ambiance de Broome n’a rien a voir avec les villes que nous avons pu traverser auparavant, on rencontre beaucoup de backpacker en campervan, écoutant de la musique en cercle, jouant de la guitare … nous nous imaginons facilement dans les 70’s (surtout lorsque l’on rencontre un vieux en bus avec son chien qui a gardé cette façon de vivre).

Pas besoin de camping, nous profitons de la douche publique de Cable Beach et dormons dans le parking d’une résidence. Le confort mode backpacker!