22/06/2010

De Broome à Townsville (11 mai – 21 mai)

 

Nous nous lançons dans la troisième partie de notre trip, nous quittons Western Australia, traversons le Northern Territory afin de rejoindre le Queensland, la côte Est touristique... Cela représente plus de 4000 km au compteur. Nous avons traversé cette partie assez rapidement en roulant plus de 500km par jour. En effet les villes se font rares et la route se résume à des grandes lignes droites au milieu du désert où il fait 40°C. Nous décidons de ne pas passer par Darwin (F sur la carte) car cela nous faisait un aller retour de 600km à rajouter au compteur.

cairns IMG_3266IMG_3360

                                                                           Les baobabs bordent la plupart des routes, vous savez, les “gros boudinés” !

KununurraIMG_3385

 

Premier arrêt 1 000 km après Broome, Kununurra est une ville agricole sans grand intérêt pour nous. Sa population est majoritairement aborigène et malheureusement ça à l’air de craindre un peu à en voir les devantures de magasins recouvertes de grilles.

 

Il y a tout de même de magnifiques galeries d’art aborigène, ce qui nous inspire :

 P5122022IMG_3175 IMG_3438

                                                                                                                                   L’art aborigène sur tongue selon Mickael

Nous passons l’après midi dans un parc assez plaisant où nous découvrons la faune et flore du nord du pays. Les marécages sont remplis de crocodiles, on ne les a pas vu, mais il valait mieux pour nous! Le Celebrity Tree Park est un parc où des stars australiennes ont planté les arbres, mais nous n’en connaissons aucunes…

 IMG_3392IMG_3451 IMG_3445IMG_3402IMG_3464 IMG_3480IMG_3484

La nuit venue, nous postons notre van dans le parking d’un backpacker, où nous devons fermer la porte du van pour rester discrets, mais il fait trop chaud… Notre sentiment d’insécurité dans cette ville se confirme pendant la nuit, nous sommes témoins d’une arrestation de flics juste à coté de notre van, dérapage, girophares et menottes : on essayait de ne plus respirer pour ne pas se faire repérer.

IMG_3503Nous quittons rapidement cette dernière ville du Western Australia pour arriver en Northern Territory. Nous prenons 1h30 de décalage horaire (et oui, ni 1h ni 2h…en Australie il y a 3 fuseaux horaire tellement c’est grand).

 

 

 

 

 

Katherine

A notre grande surprise Katherine est très jolie et bien arrangée. Toujours autant d’aborigènes qui squattent les trottoirs et qui boivent de l’alcool. A voir comme ça, ils paraissent clochards, mais leur culture fait qu’ils aiment vivre totalement dehors pieds nus. Les nombreuses galeries d’art montrent que l’art aborigène est ici encré et respecté.

Pour se baigner sans craindre de se faire choper par un crocodile, nous avons passé un peu de temps dans les “Hot Springs” (source d’eau chaude), qui sont des piscines thermales où une source jaillit du fond de la terre à 32°C. Pas de différence de température entre l’air et l’eau, bonne sensation!

IMG_3662 IMG_3703 P5142038P5142080

Katherine est connue pour ses gorges fabuleuses préservées dans son parc national. L’eau est parfaite pour faire du canoë, mais nous n’avons pas eu de chance, la saison des crocodiles interdit cette activité. Nous partons pour une randonnée qui donne sur une vue panoramique, puis une autre au milieu d’une gorge, puis une baignade dans une cascade émeraude, sans oublier le chemin retour : 12km !

  IMG_3755IMG_3826 IMG_3774IMG_3786 IMG_3763IMG_3822IMG_3817    

 

Mataranka

La petite ville de Mataranka est encore une excuse pour faire une pause baignade dans le même genre de source d’eau chaude, juste sublime.

 IMG_3867 IMG_3887  IMG_3912 

 

Le périple continue, nous passons la journée à conduire, et nous posons comme d’habitude le van avant la tombée de la nuit dans des aires de repos gratuites à partir de 17-18h. Cela nous permet de profiter du reste de lumière du jour pour lire, planifier le reste du trip ou chercher du bois pour un feu de camp.

IMG_3924 IMG_3522 IMG_3523 IMG_3547 IMG_3550 IMG_3574

Nous sommes en plein désert : le prix du pétrole atteint le record ($1,97/L), les animaux traversent sans faire la différence entre la route et le reste (nous avons tué 3 petits oiseaux qui ont croisé le van au mauvais moment), un pneu se prend des clous, on voit des serpents, …

P5192125 IMG_3921

Nous arrivons en Queensland, au Nord Est, et passons encore un fuseau horaire (+1/2heure cette fois-ci, bizarre aussi!). Cette côte est la plus populaire, la plus peuplée, la plus touristique, la plus civilisée, la moins déserte… Le paysage change plus on se rapproche de la côte, le désert rouge fait place à une foret verte, les routes ressemblent à nos routes de campagne.

 

Charter Towers

Nous sommes venus dans cette ville juste pour se faire un chinois à volonté pour $15 (10€), on s’est “pétés le bide” à se resservir 3 fois, on a fait le plein de viande et de saveur pour 2 semaines!! En se promenant pour digérer, nous pouvions encore ressentir la ruée vers l’or à travers les vieux bâtiments majestueux de cette ville.

IMG_3989 IMG_3982

Townsville

Voilà, on est sur la côte Est où toutes les villes se suivent, celle-ci compte 160 000 habitants (on s’était habitués à beaucoup plus petit). Nous n’avons pas eu de chance avec le mauvais temps et avec la “Rock Pool”, piscine d’eau de mer qui était fermée pour maintenance (pas de baignade en mer à cause des méduses mortelles). On croise des gens en costard qui courent pour aller au boulot, on attend au feu rouge, on perd du temps à cause des bouchons dans des grosses zones industrielles, les gens ne sourient pas, font leur petit footing quotidien après le boulot pour montrer qu’ils prennent soin d’eux, ne disent pas bonjour…des situations qu’on avait oublié dans l’Ouest…

IMG_4063 IMG_4043 IMG_4046 P5212153

Point Trip : On réalise ainsi que le reste de l’Australie va se résumer à passer de villes en villes, ne plus être en plein milieu du désert comme des aventuriers, il nous faut trouver une solution : partir ailleurs. Nous prenons ici la décision de faire 3 semaines à Bali à la fin de notre trip en Australie, on profite d’être de ce côté du globe pour avoir des billets pas cher! Nous partirons juste avec un sac à dos, en mode aventure à l’arrache, pour découvrir une culture totalement différente, et s’en imprégner en allant dans les petits villages reculés dans les terres.

 

Aucun commentaire: