20/07/2010

Côte Est Nord : Queensland (31 mai – 14 juin)

 

brisbaneAprès avoir quitté le wwoofing dans les Tablelands, nous parcourons la région et découvrons les hauts plateaux, les nombreuses cascades ainsi que des figuiers un peu étranges...

 IMG_4086IMG_4609 

IMG_4679IMG_4670IMG_4763

Cairns

Au nord de la côte Est, Cairns est LA ville incontestée du tourisme de masse, du fait de sa localisation idéale pour partir en expédition admirer la fameuse barrière de corail. Le nombre de boutiques à touristes et d’agences de voyage est étourdissant. Hormis sa situation, la ville n’a pas grand intérêt. Il n’y a pas de plage pour se baigner et le magnifique lagon artificiel qui normalement fait le bonheur des visiteurs était fermé pour cause de rénovation (c’est la 2ème fois que ça nous arrive en comptant celui de Townsville, la saison n’a pas encore commencée!). Résultat, nous sommes assez déçus par cette ville que nous attendions depuis longtemps.  C’est pas grave, nous reprenons la route… Nous prévoyons une excursion sur la barrière de corail plus tard dans notre voyage dans une île qui semble moins touristique que celles au large de Cairns.

 IMG_4815IMG_4779IMG_4816 IMG_4773 IMG_4770 IMG_4794 IMG_4829 IMG_4877   

 

Nous nous arrêtons sur le chemin dans une ferme à crocodiles, Johnson River Crocodile Park, où les nombreux crocodiles sont élevés ici et destinés à l’industrie alimentaire pour leur viande, et l’industrie de luxe pour leur peau qui fera des sacs à main (eh oui!). Ce sont de grosses bébêtes, les voir en vrai était assez impressionnant. Leur claquement de mâchoire ressemble au bruit d’une dalle mal posée. Ils ne font rien de leur journée, dorent au soleil qui leur chauffe le sang et leur permet d’être vifs. Ils tournent à l’énergie solaire, écolos ces croco!

IMG_4944 IMG_4940

IMG_5044IMG_4990

On a pu devenir amis avec d’autres animaux comme les serpents un peu gluants, les iguanes, les dingos (chien sauvage assez dangereux), les cassowary (sorte d’autruche australienne en voie d’extinction, avec un casque osseux pour se frayer un chemin dans la dense foret tropicale humide) et les devenus classiques kangourous, que l’on a pris l’habitude de voir à l’état sauvage.

IMG_5055IMG_4923IMG_4997IMG_5028IMG_5015 

Mission Beach

Cette ville est connue pour avoir l’une des plus belles plages de la côte Est, malheureusement, le temps n’est pas toujours avec nous depuis que l’on descend vers le sud. La vie dans le van devient de plus en plus difficile au moment de se coucher, on commence à avoir froid et à sortir les couvertures récupérées lors du dernier WWOOFING. Merci Linda!

Mission Beach était dans nos prévisions une belle baignade et un saut en parachute. Ce sera pour une autre fois… Nous avons troqué le bain de soleil contre du tissage de corbeille en feuille de palmier (non c’est pas vrai, on les a trouvé sur la plage) et avons gouté la noix de coco fraîchement tombée de l’arbre qui est finalement sans goût . Nous commençons à nous dire que cette côte ne nous est pas destinée!

IMG_5150 IMG_5103 IMG_5089 IMG_5141 IMG_5133

Great Kepple Island

Nous avons choisi cette île pour faire notre excursion à la journée sur la barrière de corail. C’est la moins touristique et la plus sauvage de la côte. Donc cela reste moins cher que les tant prisées WhitSundays Island.

Au levé, nous réalisons que le beau temps est au rendez-vous, c’est un très bon point. Après avoir empruntés le ferry, nous posons le pied sur l’île de sable blanc, magnifique, presque déserte avec seulement quelques hôtels cachés au milieu de la forêt. Après avoir pris un peu nos marques sur l’île, nous réalisons qu’elle est un peu abandonnée, les chemins ne sont pas entretenus, le panorama avec une magnifique vue sur les îles aux alentours n’offre pas de vue car les arbres ne sont pas coupés (ca c’est dommage, on y pense pas toujours). De plus, la carte de l’île est légèrement erronée. C’est pas grave, ça fait parti de l’aventure! Déterminés à voir le corail et les petits poissons, nous partons jusqu’à Monkey Beach, la plage de “snorkelling”. Arrivés là-bas, nous enfilons rapidement nos palmes, masques et tubas et sautons dans l’eau, mais surprise, l’eau est TRES froide! Et oui, on a fait quelques centaines de kilomètres en direction du sud et nous nous rapprochons de l’hiver à grand pas. Nous avons tout de même vu de gigantesques coraux roses et quelques poissons mais cela reste incomparable à ce que nous avons pu vivre à Exmouth dans l’ouest.

 

 IMG_5256  IMG_5273IMG_5267 IMG_5271 IMG_5288 P6062383

 

Bundaberg

Les champs de cannes à sucre longent la route depuis plusieurs centaines de kilomètres, nous arrivons bien dans la région de Bundaberg, le fameux Rhum australien dont ils sont si fiers. Les rails des chariots à cannes à sucre nous mènent tout droit à la distillerie de rhum, ça sent bon, les vapeurs sortant de l’usine nous mettent dans l’ambiance! Mais la visite est trop cher pour nous pauvres hippies en van…

IMG_5315 IMG_5167IMG_5174IMG_5323

Le soir, nous faisons griller du bacon sur un des barbecues publics de la plage comme à notre habitude et nous rencontrons des voyageurs allemands qui nous racontent leurs aventures. Ils nous confortent dans l’idée de partir à Fraser Island. Ce voyage sera un peu cher, mais ça à l’air d’en valoir la peine : 3 jours à parcourir l’île en 4x4 et camper sur les plages d’une île paradisiaque.

Nous reprenons la route pour aller acheter nos tickets pour cette expédition magique. Mais là, c’est le drame, la pluie arrive en trombe sur notre petit van, et ce n’est pas juste une averse qui passe rapidement. Le centre d’information des visiteurs nous montre les prévisions météo, et les 5 jours qui suivent sont les mêmes… Ils essaient de nous convaincre en nous disant que cela vaut la peine, même par un temps pluvieux. Mais nous y renonçons, ce serait du gâchis d’aller sur une île comme celle ci pour rester enfermer dans la voiture ou dans une tente par 15°C avec une pluie incessante.

P6082435 P6082441 P6082452

Noosa

Plus au sud, le ciel se dégage en quelques jours et nous profitons pleinement de la ville de Noosa. Beaucoup de backpackers voyageant comme nous restent là pour quelques jours. A la fois décontractée et embourgeoisée, cette ville offre des plages magnifiques et des vues surprenantes. Mickael se prend pour un surfeur, body board sous le bras, il tente les grosses vagues de Sunshine Beach. Mais les vagues sont vraiment fortes, et on n’a plus pied très rapidement. Il rebrousse chemin arrière et préfère patauger avec les enfants à Main Beach… Pendant ce temps, Pauline admire son oiseau préféré, le Koukabourra (dont le cri ressemble à celui du singe).

IMG_5346 IMG_5360 IMG_5356

IMG_5370 IMG_5387

 

Brisbane

La capitale du Queensland. Ca faisait longtemps que l’on s’était pas retrouvés au milieu d’une si forte concentration de gens et de voitures, et donc du bruit et de la pollution. Nous sommes en mode pouilleux, pas coiffés au milieu des cols blanc. Le retour à la réalité est difficile et nous avons du mal à reprendre les habitudes de conduire au milieu du dense trafic.

La ville est sympa, très vivante, mais un peu trop business. Les différents quartiers nous font changer d’atmosphère facilement, et leurs marchés sont des sources de senteurs, de couleurs et d’inspiration. On squatte un parc public pour faire à manger et pour profiter des toilettes. Le mode backpacker en ville, c’est pas si facile! De plus, il commence à faire vraiment froid les soirs, et le chauffage du van ne marche pas, c’est pas le genre de truc qu’on a vérifié lorsqu’on a acheté le van par 35°C…

P6102498IMG_5418 IMG_5442 IMG_5464 IMG_5450IMG_5400 IMG_5409      IMG_5498IMG_5483  IMG_5492 IMG_5444

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Wouah !!! Vraiment tous les deux vous êtes épatants, le van, le périple ... des photos magnifiques. Je n'étais pas venue sur le blog depuis très longtemps et là wouah !

Magnifique.

Prenez soin de vous.

Céline