12/10/2010

Melbourne l’atypique

melbourn

Melbourne : dernière ville Australienne de notre voyage, la meilleure?

On y arrive enfin, après 14 000 km depuis Perth… Nous venons tout juste de vendre notre van à Sydney, on est à pieds, ce qui implique de prendre le bus pour terminer notre voyage (1 000km), de se trainer nos gros bagages et de se remettre à dormir dans des auberges de jeunesse. Nous sommes en plein hiver australien, il fait encore plus froid qu’à Sydney (10°C), et nous avons $4500 en poches de la vente du van. Voilà donc un peu le contexte de notre arrivée à Melbourne.

Nous avions prévu large pour vendre le van, mais comme cela n’a pris que 10 jours, il nous reste presque 20 jours à Melbourne. On aura ainsi le temps de décompresser après le stress de la vente du van. Nous savons que cette ville riche culturellement doit se découvrir pas à pas, car il y a toujours des choses à faire ou à voir. Il faut aussi préparer notre prochain voyage : Bali en mode aventure juste avec un sac à dos type eastpack pour 3 semaines!!

Melbourne nous attendait depuis longtemps, la capitale culturelle d’Australie nous accueille à bras ouverts malgré la pluie et le froid. Nous profitons de nos journées pour parcourir la ville en long et en large, découvrons ses quartiers atypiques et ses particularités :

La ville est incontestablement photogénique :

IMG_6587 IMG_71821 IMG_7167

IMG_7191 copie IMG_6654 IMG_6998

L’architecture est unique, mélange de moderne et d’ancien, classique et extravagant :

IMG_6615   IMG_6617   IMG_6567

IMG_6737   IMG_7301

IMG_7005   IMG_6964   IMG_6972   IMG_6920

Melbourne est connue pour ses fameuses lanes (allées piétonnes),

IMG_6761  IMG_7222  IMG_6904 copie

IMG_7228  IMG_6703

Ces lanes où le graff est considéré comme un art, et sollicité par la ville et ses habitants :

IMG_7246 copie   IMG_6750

IMG_6877   IMG_7139   IMG_72432

IMG_6885   IMG_6760

La ville est avant tout écolo, tous les moyens de transport alternatifs sont bons, et c’est la seule ville où nous avons trouvé des vélos style Velib’ en Australie

IMG_6575    IMG_6609    IMG_6647

A Melbourne, il y a toujours un concert de rue, des animations par des clubs de théâtres, des spectacles improvisés (…) :

IMG_6656   IMG_6662   IMG_6631   IMG_6664

Ses cafés, salons de thé et restaurants sont juste inoubliables :

IMG_6573   IMG_6729   IMG_6680

IMG_6634   IMG_6961

Sans oublier les divers magasins, marchés, et galeries marchandes pour tous les gouts :

IMG_6685   IMG_6906   IMG_7047   IMG_7280

Les musées sur l’histoire des médias, de l’imagerie, de la ville, de la colonisation sanglante du pays, ou encore l’exposition Tim Burton qui fait le tour du monde (où nous sommes rentrés gratuitement en prenant l’ascenseur et en se trompant d’étage, $19 chacun tout de même!)

IMG_6804   IMG_6823   IMG_6673

IMG_6807   IMG_7218   IMG_6808

Pour le logement, nous profitons de la basse saison pour dénicher une auberge qui fait promo d’hiver à $80 la semaine (au lieu de $150). Nous sommes au Nord du centre ville, à 2 pas du Queen Market et du centre ville. Seuls dans notre chambre, ça fait plaisir. L’ambiance dans le backpacker est cool, rempli d’irlandais qui font que de boire des bières au bar de l’auberge. On se croirait en Irlande! On s’intègre dans le groupe et passons de bonnes soirées melbourniennes avec eux.  Mais l’accent irlandais est intense en émotions, certains sont incompréhensibles!

Voilà, on est tombé sous le charme de cette ville. Le temps passe à toute vitesse, et nous profitons à fond. Nous préparons notre parcours Balinais, et toute la partie administrative de la fin d’un voyage d’un an (Inscription ASSEDIC en France, déclaration des taxes en Australie, clôture de compte bancaire ANZ…)

1 Polaroid-cache copy2Polaroid-cachePolaroid-cache copy

Point culturel : les taxes en Australie.

imageIci, quand on travaille, les diverses taxes et la cotisation pour la retraite sont directement prélevés sur le salaire de chaque semaine. Ainsi le salaire net représente réellement les bénéfices, pas de mauvaises surprises à la fin de l’année lors de la déclaration de revenus. Donc c’est déjà sympa, mais le mieux, c’est pour les étranger comme nous : l’Etat considère légitimement que tu ne vas pas passer ta retraite ici, et donc que tes cotisations te reviennent de droit, il te rembourse les taxes au moment de ta déclaration. C’est quand même bien foutu l'Australie, et c’est ainsi qu’un joli chèque de $ 3500 nous attend.

Point culturel : McDo en Australie

imageNous ne soutenons pas McDo, mais en Australie, c’est une valeur sure : c’est bon et vraiment pas cher. Ouverts 24h/24, les prix sont ridiculement bas par rapport à la France. Ceci est en parti dû à la culture du burger australienne, mais aussi à une forte concurrence en matière de fast-food. Ainsi, si un petit creux vous prend, le sandwich le plus accessible est à $1,75 (0,75€), un cheese burger bacon with BBQ sauce. Juste trop bon. Sinon, un truc hallucinant seulement en Australie : la Family Dinner Box pour 4 personnes : 2 grandes boissons + 2 petites, 2 grandes frites + 2 petites, 2 Big Mac + 2 Cheese burgers, et 1 boite de nuggets. Le tout pour seulement $ 19 (moins de 15€). On a vraiment eu du mal à finir!

Ha oui, au fait, Melbourne possède les plus belles toilettes au monde, sensations assurées !! (35ème étage de l’hôtel SOFITEL, 25 Collins Street)